Troubles alimentaires

Quand se nourrir devient une épreuve

Les troubles de l'alimentation, appelés aussi troubles des conduites ou comportements alimentaires (TCA), désignent des perturbations dans votre rapport à l'alimentation. Ces perturbations envahissantes mobilisent massivement votre énergie psychique et physique, engendrant détresse et souffrance.

Naturellement, l'alimentation est gérée par les sensations de faim et de satiété dans le but de maintenir l'équilibre du corps humain. Tout comme le sommeil,  la respiration, l'alimentation devrait s'ajuster automatiquement à vos besoins. Toutefois, en raison de multiples facteurs biologiques, psychologiques, énergétiques et environnementaux, la régulation de l'appétit devient compliquée et engendre diverses problématiques complexes ; c'est pourquoi une prise en charge spécifique et globale est recommandée.

Toutes les personnes, quelque soit leur âge sont concernées, enfants et adolescents inclus.

Prise en charge

Nos trois forfaits restent la prise en charge idéale pour vous accompagner. 

Toutefois, chacun des quatre professionnels peut être sollicité à la carte. 

Qu'appelle-t-on troubles alimentaires ?

Anorexie

Il s'agit d'une restriction de la consommation d'aliments qui conduit à un poids nettement inférieur au poids santé compte tenu de l'âge, du sexe et de la taille. La personne qui en souffre ressent une crainte intense à l'idée de prendre du poids, et ce même lorsque celui-ci est très bas. Des perturbations de l'image corporelle sont souvent à l'œuvre.

La personne souffrant d'anorexie lutte activement contre la faim, c'est pourquoi, elle peut chez certaines personnes être associée à des crises de boulimies accompagnées de comportements compensatoires .Le sport à outrance et l'hyper-investissement intellectuel sont des conduites fréquemment associées.

Boulimie - Hyperphagie

La crise boulimique se caractérise par l'ingestion rapide d'une quantité importante de nourriture souvent riche en glucides et en lipides. Cette ingestion est associée à un sentiment de perte de contrôle. Au niveau des émotions, le sentiment initial de soulagement fait rapidement place à un mélange de dégoût, de culpabilité et d'auto-dépréciation.

Ces émotions négatives engendrent à leurs tours des comportements compensatoires, inappropriés, tels que des vomissements provoqués, l'emploi abusif de laxatifs, diurétiques ou autres médicaments, le jeûne, ou des exercices physiques excessifs afin de conserver un poids normal.
L'hyperphagie boulimique se caractérise par des épisodes récurrents de crise de boulimie, en l'absence de recours aux comportements compensatoires inappropriés spécifiques de la boulimie. De tels accès peuvent survenir occasionnellement, cependant lorsqu'ils surviennent régulièrement (plus d'une fois par semaine pendant au moins trois mois) et qu'ils provoquent de la souffrance ou nuisent au fonctionnement, il s'agira d'un trouble alimentaire.
Les individus souffrant d'hyperphagie boulimique chronique présentent généralement un surpoids ou une obésité. 

Autres troubles

L'orthorexie se caractérise par l'obsession de manger sainement. La personne souffrant de ce trouble dépensera beaucoup d'énergie dans le choix quotidien des aliments qu'elle va consommer. Généralement, la valeur nutritive du plat sera mise en premier plan et le plaisir de manger sera secondaire. Ce trouble obsessionnel peut conduire la personne vers un isolement social, en raison de l'ampleur de ses comportements dans sa vie.

La phagophobie, ou phobie de la déglutition, se manifeste par la peur intense de s'étouffer en avalant, de faire une fausse route voire de mourir.

De ce fait, les personnes concernées évitent de manger certains aliments, notamment ceux qui sont solides. Elles se contentent de n'avaler que de la nourriture molle, voire liquide. Dans les cas moins sévères, la personne mangera du solide mais elle passera énormément de temps à mâcher afin de faire de minuscules morceaux avant d'avaler.

Ce trouble a généralement de graves conséquences sur la vie sociale puisque la personne aura honte et peur d'être jugée ce qui la conduira à décliner systématiquement toute invitation au restaurant ou chez des amis.

Ce trouble peut entraîner des difficultés d'alimentation chez la personne ayant une obsession de la peur de la contamination ou de la saleté. En effet, cette obsession se manifeste par une incapacité à manger convenablement, la personne ayant besoin de se rassurer sur l'origine, la conservation et la cuisson des aliments. Ce trouble conduit à un isolement social, la personne refusant toute invitation extérieure.

Les conséquences de ces différents troubles sont nombreuses, et même si les causes ou les spécificités ne sont pas les mêmes, on retrouve dans toutes ces problématiques de la souffrance psychique qui affecte le fonctionnement quotidien des personnes qui en souffrent.

© Mieux être dans son corps |  Tous droits réservés
Optimisé par Webnode Cookies
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer